Charte déontologique commune aux praticiens et formateurs du Référentiel de Naissance

N.B. : Dans cette Charte, le terme «consultant» désigne la personne qui vient consulter le Praticien du Référentiel de Naissance, le «consulté» étant le Praticien.

Article I - Formation

1 - Un Praticien ou un Formateur a étudié par lui-même tout en se formant auprès d'enseignants eux-mêmes formés et reconnus par une école agréée du Référentiel de Naissance compétente pour délivrer une certification reconnue par Georges Colleuil, créateur du Référentiel de Naissance, ou ses héritiers. Au sein de cette école, il a acquis une formation professionnelle approfondie, théorique et pratique. Reconnu et certifié pour sa compétence, il est apte à son tour à développer une compétence de Praticien ou de Formateur.
2 - Le Praticien et le Formateur connaissent et comprennent parfaitement leur propre Référentiel de Naissance. Ils cultivent également l'esprit de continuellement s'informer des nouvelles approches et découvertes du Référentiel de Naissance tout en poursuivant librement un parcours de formation continue développant leurs qualités de pédagogue, afin de préserver intacte leur légitimité à utiliser l'outil du Référentiel de Naissance.
3 - Les Formateurs au Référentiel de Naissance tiennent à la disposition de leurs élèves toute la documentation concernant la formation aux métiers de Praticien ou de Formateur du Référentiel de Naissance (cursus, livret de formation, écoles agréées, etc.)

Article II - Professionnalisme

Le Praticien et le Formateur ont une éthique : ils s'engagent dans une conduite responsable et professionnelle de façon à ne pas dénaturer le sens de l'outil du Référentiel de Naissance, qui demeure un support de développement, d'autonomie et de libre arbitre pour l'étudiant.
L'éthique et le contenu du Référentiel de Naissance sont développés dans les ouvrages de Georges Colleuil, créateur de la méthode. Chacun pourra s'y référer.

Article III - Attitude de réserve

1 - Le Praticien et le Formateur s'engagent à une attitude de réserve. Ils prennent garde aux conséquences directes ou indirectes de leurs interventions, de leurs affirmations ou de leurs intuitions.

Article IV - Communication - Publicité

1 a) - Le Praticien et le Formateur sont vivement encouragés à soumettre à l'école REFORM leur projet de communication (cartes de visite, site web, flyers, etc.) afin de s'assurer que leur publicité demeure dans l'esprit et l'éthique du Référentiel de Naissance, et reste en accord avec la législation en cours.
1 b) - Concernant leur publicité, le Praticien et le Formateur veillent à ce que toute information au public se fasse dans une attitude de réserve et de décence par rapport à la nature des séances, ateliers ou séminaires qu'ils proposent et des résultats escomptés.
1 c) - Tous leurs supports de communication (flyers, plaquettes, cartes commerciales, sites web, etc.) devront indiquer de manière claire et lisible la phrase suivante : Le Référentiel de Naissance® est une création de Georges Colleuil enregistrée à l'INPI sous le numéro 063425574.

Article V - Qualité du travail

1 - Le Praticien et le Formateur ont toute latitude pour organiser leurs séances ou leurs ateliers à leur convenance. Toutefois, le Praticien se doit d'attirer l'attention de leurs consultants sur le fait que les séances d'accompagnement avec le Référentiel de Naissance ne sauraient se substituer à une psychothérapie, sauf dans le cas où le Praticien est lui-même psychothérapeute.
2 - Les séances d'accompagnement du Praticien du Référentiel de Naissance comportent nécessairement un entretien personnalisé avec la personne "consultante" qui est invitée à s'exprimer sur les symboles qui lui sont soumis. Le Praticien et le Formateur encouragent leurs consultants et leurs étudiants à étudier, explorer, comprendre et intégrer leur Référentiel de Naissance. Ils les recadrent lorsque c'est nécessaire, leur suggèrent des pistes nouvelles, les aident à prendre conscience de leurs ressources.
3 - Le Praticien et le Formateur respectent les valeurs et croyances de leurs consultants et de leurs étudiants (religieuses, politiques, philosophiques, etc.)

Article VI - Secret professionnel et Anonymat

Le Praticien et le Formateur sont soumis aux règles usuelles du secret professionnel qui s'étend à tout ce qu'ils ont vu, entendu ou compris au cours des séances et des séminaires. Ils s'engagent à faire respecter le secret professionnel et la règle de l'anonymat par les étudiants, les employés ou les collaborateurs dont ils s'entourent.

Article VII - Indépendance

1 - Chaque Praticien et Formateur fixe lui-même ses tarifs, en tenant compte des critères préconisés par l'école à laquelle il est affilié.
2 - Le Praticien n'interprète pas le Référentiel de Naissance en l'absence de la personne concernée, l'éthique du Référentiel soulignant le fait qu'une consultation avec cet outil est un échange vivant avec la personne qui en fait la demande.
3 - Le Praticien ne donne pas de consultations par téléphone sauf s'il respecte et se conforme au protocole spécial de consultation par Skype qui a été établi et qu'il trouvera en Annexe I.
4 - L'éthique du Référentiel de Naissance ne soutient aucune exclusivité territoriale et, par conséquent, aucun Praticien ou Formateur ne peut y prétendre.

Article VIII - Appartenance institutionnelle

Le fait, pour un Praticien ou un Formateur, d'appartenir ou d'être lié à des structures sociales ou associatives ne saurait en aucun cas porter atteinte à la bonne application des présentes règles déontologiques.