Recherches et Formations
Multiréférentielles

L’école REFORM est une entité de GKomm Diffusion, entreprise créée en 2010 par Georges Colleuil et son épouse Kim. Les divers enseignements de l'école appuient et relayent la devise de GKomm Diffusion : Décloisonner les savoirs !

En effet, le but de l’école REFORM n’est pas seulement de structurer et professionnaliser l’enseignement du Référentiel de Naissance mais également d’offrir un espace de rencontres et de partages autour de sujets d’étude aussi variés que la philosophie, la mythologie, la numérosophie, l’onomasophie, etc.

Décloisonner consiste à pratiquer l’art des passerelles ! Passerelles entre les cultures, les générations, les civilisations, les pensées, les modes d’expression. Mais pour cela il convient de décloisonner pensées, croyances et dogmes qui nous limitent et nous sclérosent.

Décloisonner les savoirs c’est redonner du sens au mot « connaissance ». Lorsque les savoirs sont cloisonnés comme les morceaux éparpillés d’un puzzle, ils ne laissent apparaître aucune unité. Dès que ces bouts de savoirs se relient apparaît alors leur cohérence.

Pourquoi se former au Référentiel de Naissance ?

Différence entre théorie et pratique


Le Référentiel de Naissance est un outil qui prend vie dans l’expérience de chacun et dans l’écoute et le partage de l’expérience de l’autre, celle-ci nourrissant et, parfois, ajustant notre ressenti personnel et subjectif. Le travail de groupe très particulier que Georges Colleuil propose dans ses stages crée des situations vivantes de mise en condition de consultations, de compréhension et d'intégration de son propre Référentiel de Naissance avant d’analyser les Référentiels d'autrui. Par conséquent, la lecture des livres n’est pas suffisante pour faire un bon praticien ou tout simplement pour savoir utiliser le Référentiel avec sagesse et discernement. Toute démarche, qu’elle quelle soit, demande de mettre en pratique la théorie en inscrivant une expérience vivante dans son corps et dans son esprit.

Les livres de l’auteur peuvent être suffisants pour les personnes qui souhaitent aborder cet outil de manière intellectuelle et personnelle. Cependant, ils trouvent vite leurs limites lorsqu’il s’agit de passer au stade de l’accompagnement. Le livre ne remplace pas la formation et la formation n’est pas complète sans l’étude du livre. Il convient de créer un va et vient équilibré entre la pratique et la théorie.

Nous ajouterons que les livres offrent un support pédagogique, la formation donne la compétence, le travail de groupe et le travail sur soi assurent la légitimité.

Légitimité et compétence


Le fait de valider votre parcours d’étude du Référentiel de Naissance par une école agréée Georges Colleuil souligne votre professionnalisme et votre volonté d’utiliser cet outil dans l’éthique et le respect de son créateur. D’autre part, vous gagnez une réelle légitimité à utiliser le nom « Référentiel de Naissance », marque protégée et enregistrée à l’INPI sous le n°063425574. Vous renforcez ainsi votre différence face à certaines personnes qui se présentent comme professionnelles du Référentiel de Naissance mais qui n’ont jamais suivi de formation et n’ont probablement pas saisi l’esprit particulier de cet outil d’accompagnement.

N.B.: Avant de commencer un travail avec le Référentiel de Naissance, il est conseillé de se renseigner sur la légitimité de la personne qui vous le propose.

Les modules découverte que nous proposons sur deux ou trois journées sont l’occasion d’expérimenter cette double approche (théorique et pratique) dans l’esprit et l’éthique de son créateur Georges Colleuil. Ensuite, libre à chacun de poursuivre plus loin ce chemin particulièrement riche et profond que propose le Référentiel de Naissance.

Les formations

1er cycle

Certificat de Praticien
agréé du Référentiel de Naissance

+ de détails

1er cycle

  • Certificat de fin d'études du premier cycle du Référentiel de Naissance
  • Certificat de praticien agrée du Référentiel de Naissance

Après le certificat de fin d’étude du premier cycle, si vous souhaitez vous orienter directement vers la formation, il n’est pas nécessaire de valider la certification de praticien.

Cependant, si vous ne souhaitez pas poursuivre votre formation jusqu’à son terme, l’École vous remettra une attestation de présence pour les stages que vous aurez suivis.


+ de détails

2ème cycle

Certificat de Formateur
agréé du Référentiel de Naissance

+ de détails

2ème cycle

  • Certificat de fin d'études du deuxime cycle du Référentiel de Naissance
  • Certificat de Formateur agréé du Référentiel de Naissance
+ de détails

Module découverte

Ouverts à tous publics curieux
de découvrir le Référentiel de Naissance

+ de détails

Les stages en France


Tous publics

Conférences

Conférence sur le rêve Romans - Jeudi 15 juin 2017 à 20h00 tarif sur demande
Conférence à Barcelone Vendredi 3 mars 2017 à 19h00 tarif sur demande
Conférence à Paris Vendredi 10 mars 2017 à 20h00 tarif sur demande
Conférence à Lyon Vendredi 20 janvier 2017 à 20h00 tarif sur demande
Conférence à Grenoble Mercredi 19 octobre 2016 à 20h00 tarif sur demande
Conférence à Romans-sur-Isère Mardi 11 octobre 2016 tarif sur demande
Conférence sur le Rêve Angers - Le 18 juin de 17h00 à 18h00 entrée libre

Prochains jurys

Le 22, 23 et 24 juin 2016

Les jurys sont composés d'un minimum de 3 praticiens ou formateurs certifiés selon le mémoire présenté.

Lire la suite

Mercredi 28 septembre 2016

10h00 : Johane Roland, étudiante de Valence (Drôme provençale), soutiendra son mémoire de formatrice.
11h00 : Jean-Luc Rousseau, étudiant belge, soutiendra son mémoire de praticien.

Lire la suite

Jeudi 27 octobre 2016

14h00 : Florence Tu Hong, étudiante d'Avignon, soutiendra son mémoire de praticienne.

Lire la suite