Les outils

Les armoiries intérieures

Si au Moyen Âge l'écu servait à protéger le coeur du chevalier engagé au combat, les armoiries dessinées sur cet écu avaient vocation à protéger une identité et à affirmer des valeurs.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les armoiries ne sont pas réservées exclusivement à la noblesse. Les paysans, les commerçants, les gens de lettres, les bourgeois peuvent porter des armoiries. Aujourd'hui encore, et la législation est très claire à cet endroit, tout citoyen a le droit de porter des armoiries, d'en faire protéger le blasonnement, de le transmettre en patrimoine. (Arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 20.12.1949.)

Si les armes individuelles permettent à celui qui les fait réaliser un niveau de connaissance de soi exceptionnel, Les armes d'alliance s'adressent aux couples ou aux familles qui souhaitent réunir, intégrer et manifester leurs valeurs philosophiques.

D'autre part les armoiries d'entreprises sont encore peu développées en France, alors qu'elles fleurissent de plus en plus dans de nombreux pays d'Europe. Les armoiries d'entreprises dépassent la vocation d'un logo qui tend essentiellement à communiquer sur un produit. Non seulement les armoiries d'entreprise synthétisent l'histoire de cette entreprise mais également son éthique, la qualité de ses dirigeants et les liens qu'ils tissent entre eux et avec leurs partenaires. Les armoiries d'entreprise ont aussi vocation à faire éclater au grand jour d'une manière originale et inédite l'énergie d'une entreprise, sa créativité et son intégrité.

Les armoiries sont au nom que l'on porte ce que l'esprit est à la lettre. C'est-à-dire la face cachée, profonde et sacrée d'un nom. Construire ses armoiries relève non seulement d'une quête d'identité mais aussi de la mise en oeuvre d'une énergie combattive pour faire triompher ses valeurs et son éthique.

Georges Colleuil anime régulièrement des stages pour construire ses armoiries intérieures et donne des consultations pour accompagner ceux qui le souhaitent dans la création de leurs armoiries personnelles, d'alliance ou d'entreprise.

Retour