Outil thérapeutique ou oracle moderne ?

Le Référentiel de Naissance est de plus en plus connu et reconnu, en France et à l’étranger, pour sa pertinence et son efficacité dans le dénouement de conflits personnels, relationnels et transgénérationnels.

Il représente un solide allié pour le thérapeute, le coach, l’acteur des ressources humaines, l’art-thérapeute, l’enseignant et même les consultants et chefs d’entreprise.

Le Référentiel de Naissance a été créé par Georges Colleuil dans les années 80. C’est également le titre de son livre Le Référentiel de Naissance - Tarot l'île au trésor... qui en est aujourd’hui à sa cinquième édition.

Pourquoi un référentiel ?

Le mot Référentiel vient du verbe « se référer à ». On se réfère à un symbole pour construire ou se construire. En linguistique, dans le schéma de la communication décrit par Jakobson, le « référent » se distingue du message en ceci qu’il énonce « ce dont on parle » et non « ce que l’on dit ».

Ainsi, on ne dira pas « je suis L’Hermite » comme on dirait « je suis scorpion », mais plutôt, en se référant à L’Hermite, je me comporte dans l’existence comme se comporterait L’Hermite. Le Référentiel de Naissance est un outil qui favorise la modélisation, mais qui nous met aussi en garde contre l’identification.

On parle aussi en pédagogie de « référentiel de compétences ». Il s’agit d’une liste descriptive des compétences nécessaires pour une orientation professionnelle par exemple ; le Référentiel de Naissance ne déroge pas à cette définition. Le champ de cohérence, le projet familial, le projet personnel, le triangle de la filiation, la maison des ressources, la Maison 8, sont autant d’aspects qui consolident chez un sujet sa conscience de ce qu’il vaut, de ce qu’il sait, de ce qu’il peut.

Le référentiel (notamment dans l’approche multi-référentielle) est aussi défini comme une méthode d’étude pour les sciences humaines. Pour Michel Foucault, dans L’Archéologie du savoir, un référentiel est un processus qui nous permet de différencier.

Le Référentiel n’apporte pas de réponses aux questions fondamentales de notre vie. Il nous montre pourquoi et comment nos questions changent au fil des années. Et comme son nom l’indique, en nous référant à cette méthode, nous aide à mieux nommer ce que l’on ressent, à identifier plus clairement les impasses dans lesquelles nous nous sommes engagés, et à ne pas confondre les issues de secours et les voies sacrées.

Ce n’est, par conséquent, pas l’homme qui interroge l’oracle mais l’oracle qui interroge l’homme. Le Référentiel de Naissance nous interroge et, en cela, il confère une dimension philosophique à l’oracle.

Georges Colleuil

Une structure

Pour composer son Référentiel, il est nécessaire de faire coïncider 14 Arcanes obtenus par un calcul numérologique avec les 14 Maisons (emplacement des Arcanes dans le Référentiel correspondant à différents aspects de l'existence).
Les lames sont disposées le long de quatre axes formant une croix de Saint-André.

Chaque Maison concerne un domaine de l'activité humaine.

Modes de calcul


  • Maison 1 est le jour de naissance : la personnalité
  • Maison 2 est le mois de naissance : la quête
  • Maison 3 est l'année de naissance : les préoccupations de la pensée
  • Maison 4 est la somme du jour, du mois et de l'année de naissance réduit à la fin du calcul : l'orientation concrète de l'existence
  • Maison 5 est la somme des Maisons 1, 2, 3, 4 : le passage obligé
  • Maison 6 est la somme des Maisons 1 et 2 : les qualités
  • Maison 7 est la soustraction entre les Maisons 3 et 2 : les défis
  • Maison 8 est la somme de la Maison 6 + l'année concernée réduite entre 1 et 9, sauf 11 et 22 qui ne se réduisent pas : la météo
  • Maison 9 est la somme des Maisons 6 et 7 : le soi
  • Maison 10 est la différence entre la Maison 9 et le nombre 22 : les expériences
  • Maison 11 est la somme des Maisons, 7, 3 et 10 : le projet parental inconscient
  • Maison 12 est la somme des Maisons 6, 2 et 4 : la guérison
  • Maison 13 est la somme des Maisons 12, 1, 5, 3, 11 - constituant l'échelle de Jacob -
    ajoutée à la somme des Maisons 4, 5, 2 et 9 - formant la ceinture -.
    On ne réduit qu'à la fin. On observe qu'il faut compter deux fois la Maison 5 : la problématique.

On appelle réduction le nombre formé par l'addition des chiffres qui composent un nombre donné.
Exemple 34 = 3 + 4 = 7
Les réductions pour le Référentiel se font toujours entre 1 et 22.

Quand une soustraction donne 0, on utilise le Mat.

Conférences

Programmation en cours

Le logiciel de calcul - Tarogiciel puissance 4 ®

Un logiciel exceptionnel synthétisant la majeure partie des outils créés à ce jour par Georges Colleuil depuis 1983. Il est réservé aux étudiants du Référentiel de Naissance en cours de formation, aux chercheurs et professionnels du Référentiel de Naissance. Ce logiciel est un outil de travail pour le praticien et ne comporte pas d’interprétations. Les interprétations sont données par le praticien en fonction de son ressenti et du vécu de son consultant, en accord avec l’éthique du Référentiel de Naissance. Cependant, les outils offerts par ce logiciel sont très utiles aussi bien pour la consultation que pour la recherche. Le praticien pourra, au choix, afficher le tarot de Marseille ou le tarot de Marrakech.

Voir la fiche du logiciel

Association des amis du RN

L'association des Amis du Référentiel de Naissance se donne pour objet :

  • de garantir l'éthique du Référentiel de Naissance selon son créateur;
  • d'oeuvrer pour la promotion, l'expression, la diffusion du Référentiel de Naissance en France et à l'étranger;
  • d'informer toutes personnes intéressées par le Référentiel de Naissance;
  • de créer des liens et des mises en réseaux entre tous les sympathisants, acteurs ou professionnels du Référentiel de Naissance en France et à l'étranger.

Dans le but de favoriser la réalisation de l’objet de ces statuts, l’Association pourra :

  • soutenir les projets qui mettent en évidence la richesse des potentialités du Référentiel de Naissance ;
  • organiser des actions, des réunions, des forums de discussion sur le web dans le but de créer des liens entre les membres de l’Association ;
  • diffuser des articles, mémoires, travaux de recherche en relation avec le Référentiel de Naissance.