Les outils de Georges Colleuil

Depuis 1983 où il a créé le Référentiel de Naissance Georges Colleuil ne cesse de développer de nouveaux outils pédagogiques ou psychologiques : Le Mythogramme pour mettre en parallèle notre quête personnelle avec celle des héros de la mythologie grecque, l’Onomasophie pour décoder le sens caché de nos noms et nos prénoms, l’Onirogramme pour déchiffrer ce que les rêves attendent de nous ainsi que plusieurs grilles de lecture de notre vie sociale, affective ou simplement humaine.

Le Référentiel de Naissance ®

Le Référentiel de Naissance ®

Le Référentiel de Naissance® est une méthode de connaissance de soi et de communication créée par Georges Colleuil dans les années 1980.

La particularité du Référentiel de Naissance est qu’il se base sur un algorithme qui offre une grille de lecture de 14 éléments représentés pas des images symboliques ou archétypales qui sont autant de supports à l’expression personnelle et à la communication avec autrui.

En utilisant le langage universel de ces images et leur pouvoir métaphorique et narratif, le sujet projette à l’extérieur sa grille de lecture personnelle du monde. Ainsi, il peut mieux identifier ses mécanismes de défense ainsi que les injonctions familiales, sociétales ou culturelles auxquelles il obéit le plus souvent inconsciemment et qui le bloquent dans son évolution. Il découvre également les ressources insoupçonnées qui dorment en lui.

Depuis plus de trente ans, Georges Colleuil forme des praticiens et formateurs à sa méthode.

Le Référentiel de Naissance® est également le titre du livre phare de Georges Colleuil :
Le Référentiel de Naissance – Langage Symbolique Dynamique qui en est aujourd’hui à sa sixième édition.

Le Mythogramme ®

Le Mythogramme ®

Connaissez-vous les mythes qui correspondent le mieux à votre histoire personnelle? Quels sont les points communs entre votre existence singulière et les épopées, les légendes et les archétypes de la mythologie grecque ?

Le mythe d’Oedipe et les mythes grecs en général nous montrent à quel point l’homme est prisonnier de schémas ancestraux qu’il répète inconsciemment, de génération en génération.

Dans pratiquement tous les mythes un Héros doit accomplir une quête, ou plutôt compléter, achever une mission «transgénérationnelle», «sans le savoir»... Tout comme les hommes «sans le savoir» règlent dans leur existence des dettes contractées plusieurs générations plus tôt.

Après le Référentiel de Naissance, Georges Colleuil a créé dans les années 2000 le Mythogramme®. Cet outil nous invite d’une part à redéfinir le sens symbolique d’un certain nombre de grands mythes, d’autre part, à vérifier dans quelles mesures nous reproduisons ces mythes dans notre existence. Cet outil nous offre des moyens originaux et inédits pour les identifier et surtout s'en libérer dans une démarche créative.

Le Mythogramme est ludique, vecteur d’un gai savoir, poétique, éducatif, thérapeutique. Il peut aussi constituer un outil complémentaire à d’autres techniques comme la thérapie familiale, la psycho généalogie, la P.N.L., etc.

L'Onirogramme ®

L'Onirogramme ®

Partant du principe que ce que l’on connaît mieux nous effraie moins, Georges Colleuil s’interroge : que faire de nos rêves ? Presque deux heures par nuit…toutes les nuits ! Tant de trésors ensevelis sous les gravas du sommeil et de l’oubli.

Pour éviter ce gaspillage Georges Colleuil propose une méthode créative, inédite et originale qui permet de travailler ses rêves seuls, tout en évitant les multiples mécanismes inconscients de résistance ou de projection. Cette méthode s’appuie sur une synthèse des analyses les plus célèbres (Freud, Jung, Adler, le chamanisme, la Cabale) ainsi que sur la valeur thérapeutique des symboles universels (alchimie, mythologie, science des nombres, anthropologie, archétypes évoqués dans le Tarot, etc.).

Mais cette méthode a surtout le mérite d’introduire des grilles de lectures et des outils totalement inédits qui tournent autour de la notion de Marqueurs temporels (pivot qui articule les réalités entre elles). Parmi ces notions : la double émotion, le casting onirique, les onirèmes, les mandalas de rêves, la pompe à rêve, les empreintes métagénétiques, le Révérentiel, le Rêve de Vie, et tant d’autres concepts que l’auteur maîtrise avec brio.

Ces grilles de lecture onirique s’appliquent de manière fort simples en famille, dans les groupes thérapeutiques et les ateliers d’écriture, et même à l’école à laquelle l’auteur suggère de développer une pédagogie du rêve.

L’Onirogramme propose un protocole rigoureux, sorte de labyrinthe dont les différentes portes d’entrée (les images, les sensations, les émotions etc.) mènent vers le seul centre à atteindre : le Soi. L’auteur rêve que nous devenions Maîtres de nos Rêves, c'est-à-dire que nous trouvions en nous, de manière autonome, les propres ressources de notre transformation et de notre guérison.

Rêver c’est cheminer vers la sagesse.

Georges Colleuil développe cette méthode dans son livre Le Rêve, clé de l’identité, paru aux éditions Dangles.

L'Enceinte ®

L'Enceinte ®

L’Enceinte est un outil thérapeutique créé par Georges Colleuil inspiré, entre autres, de la boussole de la psyché de Jung. Il s’agit d’un jeu d’évolution personnelle qui s’inscrit dans la lignée des grands jeux initiatiques des temps anciens (marelle, tric trac, jeu de l’Oie, échecs, etc.). L'Enceinte se présente sous forme d’un grand tapis original où sont dessinés des symboles et des formes géométriques sur lesquels on dispose des objets chargés de sens et d’histoire qui aident à mieux projeter ses sentiments par une expression métaphorique. Les participants se déplacent sur cette aire de jeu en suivant un protocole donné.

La maîtrise de cette méthode demande un savoir-faire qui ne peut s’acquérir que dans le parcours de praticien Référentiel de Naissance proposé par l’École.

Les armoiries intérieures

Les armoiries intérieures

Si au Moyen Âge l’écu servait à protéger le cœur du chevalier engagé au combat, les armoiries dessinées sur cet écu avaient vocation à protéger une identité et à affirmer des valeurs.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les armoiries ne sont pas réservées exclusivement à la noblesse. Les paysans, les commerçants, les gens de lettres, les bourgeois peuvent porter des armoiries. Aujourd’hui encore, et la législation est très claire à cet endroit, tout citoyen a le droit de porter des armoiries, d’en faire protéger le blasonnement, de le transmettre en patrimoine. (Arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 20.12.1949.)

Si les armes individuelles permettent à celui qui les fait réaliser un niveau de connaissance de soi exceptionnel, les armes d’alliance s’adressent aux couples ou aux familles qui souhaitent réunir, intégrer et manifester leurs valeurs philosophiques.

D’autre part les armoiries d’entreprises sont encore peu développées en France, alors qu’elles fleurissent de plus en plus dans de nombreux pays d’Europe. Les armoiries d’entreprises dépassent la vocation d’un logo qui tend essentiellement à communiquer sur un produit. Non seulement les armoiries d’entreprise synthétisent l’histoire de cette entreprise mais également son éthique, la qualité de ses dirigeants et les liens qu’ils tissent entre eux et avec leurs partenaires. Les armoiries d’entreprise ont aussi vocation à faire éclater au grand jour d’une manière originale et inédite l’énergie d’une entreprise, sa créativité et son intégrité.

Les armoiries sont au nom que l’on porte ce que l’esprit est à la lettre. C'est-à-dire la face cachée, profonde et sacrée d’un nom. Construire ses armoiries relève non seulement d’une quête d’identité mais aussi de la mise en œuvre d’une énergie combattive pour faire triompher ses valeurs et son éthique.

Georges Colleuil anime régulièrement des stages pour construire ses armoiries intérieures et donne des consultations pour accompagner ceux qui le souhaitent dans la création de leurs armoiries personnelles, d’alliance ou d’entreprise.

L'Onomasophie®

L'Onomasophie®

« Pourquoi tu t’appelles ainsi ? » est l’une des questions les plus pertinentes que l’on puisse poser à quiconque entreprend un travail de mémoire.

Qui t’a donné ce prénom ? Dans quel but ? Dans quel vécu s’enracine ton nom de famille ? Connais-tu le sens de ce prénom et de ce nom ?
Ces connaissances sont innées chez les peuples qui ont conservé vivante la mémoire de leurs origines, en Inde, en Afrique, en Asie etc.

En revanche, « l’Occidental » non seulement ne sait pas y répondre la plupart du temps, mais encore trouve la question saugrenue.
L'Onomasophie (sagesse des noms et des prénoms) s'adresse aux sociétés modernes qui se sont coupées de ces connaissances. Elle complète et élargit la pratique et la
recherche du thérapeute en orientant son art vers une nouvelle expérience du travail sur l'identité.

L'Onomasophie est une approche énergétique et transgénérationnelle adaptée à la vibration particulière de nos prénoms et patronymes. Cette méthode est un auxiliaire de thérapie pour aider les personnes à s'individualiser par rapport à leur lignée. L'Onomasophie nous apprend aussi la place que tiennent nos noms et prénoms dans l'inconscient familial ou collectif.

Georges Colleuil - école réform

[Info Coronavirus Covid-19]

En fonction des directives gouvernementales,
certaines sessions pourront être proposées en ligne
ou reportées à des dates ultérieures.

Notre site est régulièrement mis à jour.

Si besoin, contactez-nous par mail:
contact@ecole-reform.com