À propos de Georges Colleuil

Biographie
& Parcours

Chercheur, écrivain, philosophe, passionné par tout ce qui concerne les sciences de l'âme, Georges Colleuil nous invite à redécouvrir un langage oublié et de nouveaux outils thérapeutiques.

Depuis près de 30 ans, Georges Colleuil nous transmet sa passion pour le monde des symboles qu’il étudie principalement à travers les archétypes du Tarot, la mythologie, la philosophie et même la chimie avec le Tableau de Mendeleïev. Ses parcours personnels et professionnels l’ont également conduit à explorer des domaines aussi variés que la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves, l’héraldique, etc.

Créateur original et inspiré, il enseigne ses propres méthodes à travers stages et conférences : Mythogramme, Onomasophie, Philothérapie, l’Enceinte et tout particulièrement le Référentiel de Naissance, méthode de connaissance de soi qui permet de rendre vivants les archétypes dans l'expérience de chacun.

Depuis sa création dans les années 80, cet outil connaît un grand essor en France comme à l’étranger (Italie, Canada, Colombie, Brésil, Espagne, Suisse, Roumanie, Portugal, Ile Maurice, Grande Bretagne, etc.).

Après avoir enseigné les lettres et la philosophie à Nice et à Cannes, il a ensuite exercé pendant une quinzaine d’années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication. Parallèlement, il a écrit de nombreux ouvrages sur la fonction thérapeutique des symboles.

Aujourd’hui, le Référentiel de Naissance a sa place dans l’outillage de la psychothérapie, du coaching, des ressources humaines et de l’art-thérapie.

Né à Nice, Georges Colleuil est diplômé en psychologie, philosophie et sciences humaines. Il est aussi linguiste, licencié des sciences du langage de l'université de Nice Sophia Antipolis. Après avoir enseigné les lettres et la philosophie à Nice et à Cannes de 1980 à 1994, ainsi qu’à l'École française d'attaché de presse et de journalisme (ISEF), il a ensuite exercé pendant une quinzaine d’années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication. Parallèlement, il a écrit de nombreux ouvrages sur la fonction thérapeutique des symboles.

En 2010, il crée avec Kim Ribout l’entreprise GKomm Diffusion dont la devise Décloisonner les savoirs est le reflet de leur conviction commune, à savoir qu’aucun domaine de la connaissance, même le plus pointu, ne devrait rester inaccessible sous prétexte qu’il serait réservé à des initiés. La vulgarisation de la connaissance est un défi majeur pour créer des esprits libres. Vulgariser sans vulgarité.

En 2012, toujours animés du même désir de lancer des passerelles entre les cultures, les générations, les civilisations, les pensées et les modes d’expression, Georges Colleuil et Kim Ribout créent l’École Internationale Georges Colleuil REFORM (Recherche et Formation Multiréférentielles).

REFORM souhaite rendre accessibles des savoirs originaux et inconnus et mettre en réseau ceux qui les diffusent.

Il a également publié son premier roman Le Parchemin interdit en avril 2016.

La voie du symbole

A côté de la médecine et de la psychothérapie existent d’autres formes de thérapies que l’on appelle naturelles, parallèles, douces ou encore alternatives.

Le plus souvent le travail thérapeutique alternatif consiste à favoriser la voie du symbole pour désactiver la voie du symptôme, notamment dans le travail sur les rêves et dans l’art-thérapie en général. Parmi tous les univers symboliques connus, le Tarot est peut-être ce que l’esprit humain a élaboré de plus achevé pour rendre compte de ce qu’il y a d’universel dans la nature humaine.


La démarche thérapeutique avec les symboles permet d’augmenter l’écoute, l’observation et la transformation de la souffrance et de l’angoisse chez l’Homme.

On utilise également le Tarot pour éclairer une situation, résoudre un conflit ou trouver un sens à un événement. Le Tarot nous plonge au cœur du symbole qui lui même nous relie à l’archétype et donc à l’inconscient collectif qui connecte notre vie quotidienne à notre fondement vital archaïque.


La voie du symbole est un chemin d’autoguérison dans le sens où elle aide à une meilleure connaissance de la source de ses souffrances. En effet, pour Georges Colleuil, toute souffrance est de la créativité bloquée.

Il développe cette théorie dans deux ouvrages La Fonction thérapeutique des symboles et La Fontaine aux symboles parus aux éditions Dangles.

Quelques dates clés

  1. 1983

    Création du Référentiel de Naissance méthode de connaissance de soi et de résolution de conflits.

  2. 1988

    Création de l'Association "Homme de Paroles" regroupant des conférenciers et thérapeutes engagés dans l'aide aux enfants en souffrance.

    Création du "Carnaval des enfants hospitalisés".

  3. 1989 - 1990

    Création du Festival du cinéma et du sacré à Nice.

  4. 1990

    Création des huiles et onguents de massage Perceval.

  5. 1997

    Création des Éditions de la Reyne de Coupe.

    Création et lancement de la revue Expériences, la revue de la spiritualité au quotidien.

  6. 1998

    Co-création avec le calligraphe Frank Lalou du livre Je t'aime qui présente le verbe Je t'aime dans toutes les langues du monde et en calligraphie (éditions Alternative).

    Publication de Tarot l'Enchanteur, une nouvelle vision du Tarot de Marseille, (éditions Arkhana Vox) qui, à ce jour, a « enchanté » plus de 70 000 lecteurs.

  7. 2000

    Publication de La Fontaine intérieure (éditions Arkhana Vox).

  8. 2001

    Création d'« Eliksir 22 » et « Sérum bleu », compléments alimentaires élaborés à partir d'extraits liquides de spiruline fraîche.

  9. 2004

    Publication du livre Les Deux Infinis (éditions Arkhana Vox).

  10. 2005

    Publication du livre La Fonction Thérapeutique des Symboles (éditions Arkhana Vox).

  11. 2006

    Publication du livre Le Référentiel de Naissance (éditions Dangles).

  12. 2007

    Co-création avec le peintre Jean-Baptiste Valadié des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marrakech (éditions Arkhana Vox).

  13. 2008

    Publication du livre Le rêve, clé de l’identité (éditions Dangles).

  14. 2009 - 2010

    Publication du livre Guide pratique du Référentiel de Naissance (éditions Dangles).

    Intervention en direct sur la chaine Sud Radio, tous les jeudis à 13H45 sur les rêves.

    Développement de nouvelles activités de formations in situ : Tarot de Marrakech à Marrakech – Philosophie et mythologie grecques en Grèce, etc.

  15. 2010

    Publication des 79 arcanes du jeu « Tarot de Marrakech », créés en collaboration avec le peintre Valadié (éditions Gkomm Diffusion).

    Publication du livre Tarot de Marrakech, Le Livre (éditions Trajectoire).

  16. 2011

    Rééditions augmentées de ses deux livres phares Le Référentiel de NaissanceTarot l’Ile au trésor et Tarot l’Enchanteur.

  17. 2012

    Publication du livre La Fontaine aux symboles – Métaphores et archétypes dans les thérapies alternatives (éditions Dangles).
    Diffusion du Référentiel de Naissance en Roumanie.

  18. 2013

    Ecriture de plusieurs scénarios de films, dont un documentaire sur « Le Tarot ».

    Création d’armoiries pour les entreprises A vos Marcs, GKomm Diffusion et Terre et Ciel.

    Création de l’Association LABES – Laboratoire d’études et de recherche sur le symbolisme.

  19. 2014

    Rélisation d'un court-métrage sur le féminin sacré «Mélanie la Blanche», séléctionné pour le short film corner au Festival de Cannes 2015.
    Traduction et publication en espagnol du livre

  20. 2015

    Publication du livre Guide pratique du Référentiel de Naissance n°2, appliqué à l'alliance, au couple et au partenariat (éditions Dangles).
    Traduction et publication en espagnol du livre Guide pratique du Référentiel de Naissance n°2 (Icaria editorial) et La Fonction thérapeutique des symboles (ediciones La Llave).
    Diffusion du Référentiel de Naissance en Colombie.

  21. 2016

    Publication de son premier roman Le Parchemin interdit (éditions Trajectoires).

  22. 2017

    Création d’une société de production de film « Bridge Connexion Films »

  23. 2018

    Réalisation de « La Vengeance d’Ariane », court métrage retraçant l’histoire d’une rencontre improbable au XXIème siècle entre le héros grec Thésée, fils du roi Égée et Ariane la fille du roi Minos.

  24. 2020

    Publication de son quatorzième livre « Tarot en mode mineur », sur les arcanes mineurs.


Vidéos

Sagesse et identité

Monde symbolique et réalité

Le Tarot, un langage universel

Georges Colleuil, un artist al simbolurilor

Souffrance et créativité

Rituel

Georges Colleuil - école réform

[Info Coronavirus Covid-19]

En fonction des directives gouvernementales,
certaines sessions pourront être proposées en ligne
ou reportées à des dates ultérieures.

Notre site est régulièrement mis à jour.

Si besoin, contactez-nous par mail:
contact@ecole-reform.com