Le Tarot de Marrakech
Génèse d'un tarot...
Extrait d’une interview de Georges Colleuil dans la revue Soleil-Levant.
Quel est le point commun entre votre Tarot et l’esprit du Tarot en général, et quelles sont les différences avec le Tarot de Marseille par exemple ?
Notre récit raconte l’histoire d’une résistance. Notre Tarot de Marrakech, comme tous les tarots du monde, synthétise nos aspirations et notre vision du monde. Il souhaite rendre hommage à l’esprit du Tarot qui depuis des millénaires résistent à la confiscation de la connaissance. Le Tarot suit l’évolution des mentalités. Il est le témoin de son temps. Il interpelle les artistes depuis toujours. Salvador Dali, Niki de Saint Phalle, aujourd’hui Valadié. Il inspire les poètes, Breton, Nerval, Apollinaire, les écrivains, Italo Calvino, Swift, Jules Verne. Il sert de modèle aux constructeurs de cathédrales, de blason aux grandes familles italiennes de la Renaissance. Il constitue une grille de lecture philosophique, un grimoire alchimique. On l’utilise comme test de projection psychologique, outil de développement personnel, de méditation, de voyance, de coaching...
A la cour des Miracles comme dans les grottes secrètes d’Orient, il sert de carte d’identité aux sans-papiers.
Chaque Tarot, et il y en a des dizaines de milliers différents, met l’accent sur un aspect plutôt que sur un autre. Le « Marrakech » s’intéresse plus particulièrement aux mémoires oubliées qui continuent à vibrer en chacun d’entre nous, et surtout au caractère universel de ces mémoires.
Passionné par le Tarot et par le processus créatif, j’ai voulu créer un Tarot adapté au décodage symbolique des rêves. Du moins telle était mon intention à l’origine. Depuis, le Tarot de Marrakech a éclaté ses plafonds et élargi son application à tous les domaines de la connaissance. Je n’étais pas seul dans cette aventure. La rencontre du peintre Valadié fut le déclencheur. Ce peintre inspiré par les sensations très particulières de l’Orient et de l’Afrique me fit découvrir les mémoires humaines et spirituelles qui dorment dans la lumière. Je lui fis découvrir l’esprit du Tarot.
Notre tarot n’a pas la prétention d’être plus ancien que tous les tarots que nous connaissions… Il est nouveau, certes, mais le nouveau, c’est le retour de l’ancien… Un ancien qui a fait de la résistance et qui au cours des siècles a dû se métamorphoser en permanence pour échapper aux persécutions.
En nous inspirant d’une anecdote que les tarologues connaissent bien – la rencontre de sept sages au début du xiie siècle dans la cité de Fez au Maroc –, nous avons voyagé dans l’Histoire et dans l’imaginaire. Nous avons ainsi créé le Tarot de Marrakech, sans prétendre restaurer le Tarot originel, mais en donnant libre cours à une créativité inspirée.
Construire son avenir plutôt que le prédire !
Le Tarot de Marrakech n’est pas un jeu divinatoire. Il ne prétend pas prédire l’avenir, il propose de le construire. Il a été conçu de telle sorte qu’il s’adapte très précisément au travail de développement personnel, de connaissance de soi, voire de thérapie et de psychanalyse. Composé d’Archétypes très profonds il est particulièrement adapté au travail sur les rêves et aux processus créatifs. Il trouvera sa place également sur la table du thérapeute, de l’artiste, du coach.